Friperie engagée
Collaborations
Chaque collaboration contribue à faire avancer notre mission.
Une communauté engagée
Notre engagement dépasse les murs de nos magasins.
Nous collaborons avec des gens de talent en création de contenu, en design, en stylisme et en surcyclage textile qui partagent notre vision de la mode durable et engagée.
Nous sommes un collaborateur privilégié de plusieurs institutions secondaires et post-secondaires et de communautés étudiantes.
Nous participons aussi à des événements phares du milieu, comme le Festival M.A.D. et des pop-ups éphémères qui permettent de promouvoir la seconde main comme un choix de mode à part entière.
Une ambassadrice inspirante
Notre ambassadrice passionnée, Lolitta Dandoy, qui contribue activement à mettre en lumière la richesse, la qualité et la pertinence de la mode de seconde main.
Depuis plusieurs années, elle fait rayonner les Magasins Chaînon. Fidèle et présente lors de nos événements, Lolitta donne généreusement de son temps à la cause du Chaînon. Par son influence et son engagement, elle aide aussi à positionner la friperie comme un véritable espace de création et d’inspiration.
Elle partage ses trouvailles, ses trucs et astuces et sa passion pour la seconde main, toujours avec authenticité et enthousiasme.
Restez à l’affût sur nos réseaux sociaux : pour découvrir les contenus en collaboration avec Lolitta!
Collaboration - Guillaum Chaîgne
Depuis décembre 2025, le designer Guillaum Chaigne collabore avec le Magasin Chaînon dans une démarche à la fois créative, inspirante et engagée.
La formule : nous récupérons des tissus, vêtements et articles textiles trop abîmés pour la vente, que nous remettons régulièrement au designer.
À partir de ces matières en fin de vie, Guillaum transforme, crée et surcycle les textiles pour leur donner une nouvelle utilité, sous forme de pièces de création uniques.
Une partie des ventes issues de cette collaboration est remise au Chaînon, contribuant ainsi directement à soutenir sa mission auprès des femmes en situation de vulnérabilité.
Une gestion rigoureuse et circulaire
Nous trions méticuleusement chacun de nos arrivages afin d’assurer une sélection de qualité et une gestion de nos matières recyclables. Chaque article est évalué, redirigé, parfois valorisé ou recyclé selon sa condition.
Nous avons la chance de pouvoir compter sur des partenaires solides, dont MultiRecycle, qui soutiennent notre mission en récupérant et en traitant nos matières recyclables.
Grâce à cette approche d'économie circulaire, nous réduisons notre empreinte environnementale et favorisons une gestion durable et responsable de nos ressources.
Collaboration - Collège LaSalle
Avec la collaboration de Nathalie Dansereau, professeure en design de mode au Collège LaSalle, 60 étudiantes et étudiants ont chacun reçu un produit à réparer afin de permettre au Magasin Chaînon de le remettre en vente.
Plus d’une centaine de vêtements abîmés (non vendables) ont été confiés à ces artistes. L’objectif? Les réparer, les transformer et les surcycler.
Collaboration - Collège LaSalle
Des étudiantes de troisième année en Fashion Marketing du Collège LaSalle ont visité le Magasin Chaînon dans le cadre de leur cours Sustainable Product Management, sous la supervision de leur enseignante Maureen Buck.
Le projet d'enseignement les amenait à explorer les tendances mode et à réinterpréter des ensembles à partir de vêtements de seconde main en se sensibilisant à la mission du Chaînon.